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Auteur Fil de discussion: Petit souci avec l'électronique de bord....  (Lu 124491 fois)
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bataclo
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« Répondre #60 le: 08 Juillet 2015 07:07:04 »

Pierre,

Le produit noir que l'on voit à droite est un relais.

Il faut comprendre quelle est leur logique de câblage et pourquoi ils l'ont mis.... si tu pouvais pister chaque fil qui y est connecté ça fera avancer.

Peux tu demander le schéma électrique de ton bateau au constructeur ?

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Claude

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« Répondre #61 le: 08 Juillet 2015 07:45:57 »

Ce n'est pas normal, on voit bien les fusibles sur le schéma ...
Oui mais ça c'est le schéma blue ses.
Pour celui du MF 755 j'ai déjà demandé au CC mais la réponse est : pas besoin c' est simple..............
Pour le relais effectivement je ne sait pas à quoi il sert et comme je n'ai pas eu de soucis je n' ai pas cherché.
Si Pierre le fait se sera intéressant de comprendre.
A coté du deuxième relais bluesea vers le propulseur il y a trois relais à quoi ils servent??????
C' est tout de même lamentable d' avoir un bateau et pas son schéma de câblage, surtout qu' il y a des fusibles volants un peu partout.
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« Répondre #62 le: 08 Juillet 2015 07:54:24 »

Je pense que le-12 va bien à la grosse borne négative mais est repiqué en // sur la borne du relais.
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« Répondre #63 le: 08 Juillet 2015 08:24:07 »

Je pense pareil que toi Maurice.

Pierre, essaies de connecter temporairement un fil de masse entre cette cosse de gauche en bas et la masse d'une des deux batteries, et ce pendant que le bateau est connecté au quai, le voyant vert doit s'allumer sur le relais pour signaler qu'il est sous tension (peu importe que ça clignote ou pas à ce stade).

Manœuvre aussi les coupe batteries pour voir si ça change quelque chose
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Claude

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Pier Ildut
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« Répondre #64 le: 08 Juillet 2015 11:49:43 »

Le produit noir que l'on voit à droite est un relais.
Il faut comprendre quelle est leur logique de câblage et pourquoi ils l'ont mis.... si tu pouvais pister chaque fil qui y est connecté ça fera avancer.
Il y a 4 cosses sur ce relais :
   - Une reçoit le fil noir provenant du plot "ground" du Blue Sea
   - Deux semblent shuntées par un fil noir en "U".
   - La dernière est raccordée au bornier général négatif.
Ceci de mémoire car je ne suis pas allé sur le bateau ce matin (j'y vais cet AM avant sa sortie de l'eau pour la révision moteur)

Peux tu demander le schéma électrique de ton bateau au constructeur ?
Il y a un schéma dans le manuel du propriétaire.
Problème ce schéma ne correspond pas vraiment à la réalité.....
Je l'ai scanné en PDF. Comment procéder pour placer un PDF sur le forum ou bien en MP ?
(Au pire je peux le photographier....)

Pierre, essaies de connecter temporairement un fil de masse entre cette cosse de gauche en bas et la masse d'une des deux batteries, et ce pendant que le bateau est connecté au quai, le voyant vert doit s'allumer sur le relais pour signaler qu'il est sous tension (peu importe que ça clignote ou pas à ce stade).

Manœuvre aussi les coupe batteries pour voir si ça change quelque chose
OK, je vais faire ce test et peut-être aussi une photo plus explicite de ce petit relais.

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« Répondre #65 le: 08 Juillet 2015 12:20:16 »

................
Il y a un schéma dans le manuel du propriétaire.
Problème ce schéma ne correspond pas vraiment à la réalité.....
Je l'ai scanné en PDF. Comment procéder pour placer un PDF sur le forum ou bien en MP ?
................

Pierre je t'envoie un MP
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Pier Ildut
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« Répondre #66 le: 08 Juillet 2015 13:04:43 »

Merci Régis pour le petit outil de transcription PDF ---> JPG,

Voici ce que ça donne (si pas assez net, j'essaierai de photographier mon manuel) :



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« Répondre #67 le: 08 Juillet 2015 13:56:23 »

bin ...

ce schéma n'est point le bon ...

on y voit deux batteries montées en parallèle et aucun système de charge intelligent comme celui qui est posé... 
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« Répondre #68 le: 08 Juillet 2015 15:03:07 »

Le schéma date de au moins 4 à 5 ans, avant ils mettaient les bat. en  // sans coupleur, il n' y a pas non plus le propulseur le relais et la troisiéme batterie.
J'ai bien sur le même schéma
Puisque ton bateau est à la révision du moteur, tu mets cela dans les mains du CC , la garantie sert à quoi??
Il est évident que le relais ne commute pas, certainement depuis le début, soit il est HS soit il y a une erreur de câblage, je pencherais bien pour le HS.
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« Répondre #69 le: 08 Juillet 2015 15:29:35 »

Pas mieux ...

Je rajouterai une remarque sur ta demande d'intervention : il faut que soit bien noté que cette anomalie dans le câblage a DEJA entraîné la décharge INTEGRALE et pendant un temps indéterminé de la batterie servitude avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa capacité a tenir désormais la charge.

En d'autres termes, il est probable qu'elle ait subi un réel préjudice, il va te falloir la surveiller de près, et au moindre doute je leur demanderai de te remplacer cette batterie, tu n'y es pour rien.
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« Répondre #70 le: 08 Juillet 2015 18:47:57 »

Merci les amis,

Effectivement ce schéma n'est pas le bon, et bien que non électricien j'en étais conscient....

Puisque ton bateau est à la révision du moteur, tu mets cela dans les mains du CC , la garantie sert à quoi??
Oui sauf que la révision moteur va être réalisée par un concessionnaire agréé Suzuki qui n'a rien à voir dans cette histoire.
Cela ne dédouane pas le CC à qui j'ai acheté le bateau qui devra bien sûr me rendre des comptes pour ces soucis.


Je rajouterai une remarque sur ta demande d'intervention : il faut que soit bien noté que cette anomalie dans le câblage a DEJA entraîné la décharge INTEGRALE et pendant un temps indéterminé de la batterie servitude avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa capacité a tenir désormais la charge.

En d'autres termes, il est probable qu'elle ait subi un réel préjudice, il va te falloir la surveiller de près, et au moindre doute je leur demanderai de te remplacer cette batterie, tu n'y es pour rien.
Merci Claude, je ne manquerai pas de mentionner ce point important.

Je suis retourné sur le bateau cet AM et j'ai réalisé le petit test que tu me suggérait :
Branchement provisoire direct entre la cosse "ground" du Blue Sea et le bornier négatif (bateau raccordé au quai). Résultat : la Led du Blue Sea clignote....

J'ai regardé plus en détail ce petit relais situé à coté du Blue Sea, il comporte 5 fils et non 4 comme indiqué précédemment. Il y a un fil rouge en plus que j'avais zappé.
Voici quelques photos :
L'ensemble Blue Sea + petit relais


Ce petit relais se compose de deux parties. Là c'est la partie inférieure, celle qui reçoit les câbles :





Là c'est la partie supérieure :





Se peut-il que ce petit relais soit mal câblé ?
Je pose cette question parce que j'ai comparé avec le câblage de l'autre Blue Sea près du propulseur. La cosse "ground" y est raccordée au plot central du petit relais voisin (en fait 3 petits relais comme indiqué par Maurice).
Or sur le relais qui semble poser problème il n'y a pas de connexion sur le plot central....(voir la troisième photo).

Je n'ai malheureusement pas mesuré la tension batterie au moment où j'avais "ponté" le plot "ground" du Blue Sae avec le bornier général négatif, ni manœuvré les CC....
Est-ce que j'aurais pû constater la charge batterie en cours ? (puisque raccordé au quai).

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« Répondre #71 le: 08 Juillet 2015 19:13:11 »

je n'arrive pas à voir par où rentrent les différents câbles dans le bas du porte relais... je déduis que deux noirs sont reliés ensembles sur la même cosse mais il me faudrait savoir qui est connecté où...

Le relais blue sea fonctionne donc, le clignotement voulant dire qu'une des deux batteries n'est pas connectée dessus.
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« Répondre #72 le: 08 Juillet 2015 19:29:42 »

je n'arrive pas à voir par où rentrent les différents câbles dans le bas du porte relais... je déduis que deux noirs sont reliés ensembles sur la même cosse mais il me faudrait savoir qui est connecté où...

Le relais blue sea fonctionne donc, le clignotement voulant dire qu'une des deux batteries n'est pas connectée dessus.

Sur le dessus du relais il y a un petit schéma avec des numéros de plots : 85/86/30/87/87a (sur la 4ème photo).
Je vais retourner voir la provenance du (ou des) fil(s) pour chaque plot et faire les tests de mesure batterie avec le petit pontage provisoire....

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« Répondre #73 le: 08 Juillet 2015 23:07:16 »

Il semble évident que le relais bluesea n' est pas alimenté puisqu'en faisant le pont du moins en direct sur le moins de la batterie, il marche.
Il faut vérifier cette liaison, le relais n'a rien à voir dans ce problème, même si ce fil noir passe en // sur le - de la bobine de ce relais.
Peut être une cosse sertie sur l' isolant. Il faut vérifier avec ton voltmètre que tu as bien 12v entre la cosse qui se branche sur le relais et un + 12v .
Je pense qu'il n'y a rien puisque le relais n'est pas alimenté et qu'en faisant le pont c' est OK.

Tu peux vérifier en hommétre cette liaison depuis la borne - 12v ( le boulon).
Par contre il serait intéressant de savoir à quoi sert ce relais, je regarderai cela en fin de semaine sur mon bateau.
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« Répondre #74 le: 08 Juillet 2015 23:37:24 »

Je viens de refaire le pontage volant entre le bornier -12v et le plot ground du Blue Sea (Bateau raccordé au quai).
Cette fois la Led s'est allumée fixe.

Dans cette config. j'ai fait les mesures suivantes :

Les 2 CC en position ON :
Batterie moteur 14,25 v
Batterie servitudes 14,23 v

Les 2 CC en position OFF :
Batterie moteur 14,26 v
Batterie servitudes 14,23 v

Le CC moteur en position OFF, le CC servitudes en position ON :
Batterie moteur 14,26 v
Batterie servitudes 14,23 v

Le CC moteur en position ON, le CC servitudes en position OFF :
Batterie moteur 14,25 v
Batterie servitudes 14,24 v

Sur le petit relais MAH-4120 figure ce schéma :


J'ai relevé les raccordements suivants :



Est-ce que ça peut aider au diagnostique ?


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« Répondre #75 le: 08 Juillet 2015 23:44:54 »

En regardant mieux les photos, je pense avoir dit une connerie, le relais serait bien dans le coups.
Il me semble mais à confirmer que le -12 va sur les bornes 85 (bobine) et 30 (contact). Le relais bluesea serait alimenté par le fil noir repéré RP8B et branché en 87,(il ne serait pas direct au -)
Ce contact se fait et alimente le bluesea quand un +12 arrive en 86 via le fil rouge repéré RP8A.

Mais d'où viens ce fil rouge???????? Pierre, à suivre
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« Répondre #76 le: 08 Juillet 2015 23:51:01 »

Pierre, j,ai poster sans avoir vu ton schéma précédent,  cela confirme ce que j' ai écrit, il faut savoir d'où viens ce fil rouge, c ' est bien lui qui autorise l'alimentation du bluesea. Il faut le suivre pour comprendre.
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« Répondre #77 le: 09 Juillet 2015 00:25:08 »

Pierre, j,ai poster sans avoir vu ton schéma précédent,  cela confirme ce que j' ai écrit, il faut savoir d'où viens ce fil rouge, c ' est bien lui qui autorise l'alimentation du bluesea. Il faut le suivre pour comprendre.

OK, je vais essayer de le pister !
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« Répondre #78 le: 09 Juillet 2015 08:01:57 »

Bonjour Pierre.
Je pense que l' on va comprendre ce qui passe , ce qui m' a induit dans l'erreur est que j'avais compris que ce fil noir allait au -12 directement en se repiquant sur le relais, mais avec ton schéma , c' est bien ce relais qui autorise l'alimentation.
Ce sera intéressant de savoir ce qu' ils ont fait, c'est bien volontaire, quel dommage de ne pas avoir de schéma.

De toute façon il manque un fusible sur le -12 d'alimentation du bluesea.

Vendredi je vais sur le bateau et je vais regardé cela.
Peut être qu'ils ont fait un asservissement entre les deux relais bluesea, à suivre donc ce fil.
Je ne recharge pas du ponton, par contre j'ai un panneau solaire sur la bat servitude en navigation, j'ai peut être le même soucis .
Ce sera intéressant de comprendre.
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« Répondre #79 le: 09 Juillet 2015 08:24:47 »

Bravo à tous les deux pour cette opiniâtreté dans la recherche de ce qui ne va pas !

C'est abusé quand même qu'ils ne mettent pas de schéma.

En effet, c'est probablement un montage en cascade de l'autre relais blue sea qui va piloter seulement lorsqu'il se fermera à son tour l'alimentation de ce second relais blue sea.

Mais dans ce cas, ils commettent une grossière erreur dans le câblage de leur prise de quai (pour la partie chargeur) ... car la batterie de servitude n'est pas rechargée ....

Avaient ils prévu de mettre des chargeurs à 3 sorties, une par batterie ?
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« Répondre #80 le: 09 Juillet 2015 08:45:09 »

Cette recherche est intéressante car je pense que le fonctionnement doit être compris et analysé.
Pour moi, je masque peut être le problème avec mon panneau solaire.
Déjà, pas de fusible sur l 'alimentation des bluesea ............
Le montage de la troisième bat avec le propulseur est tout nouveau sur les MF755. Bon, ça existe sur d'autre unité mais ont ils utilisé le même montage?
C' est une fois de plus lamantable de ne pas avoir ce schéma.
Moi je coince, Jeanneau: voyez avec votre CC. CC: Pas besoin le circuit élec. est simple????????
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« Répondre #81 le: 09 Juillet 2015 09:29:28 »

Oui, et c'est parce que cette recherche est intéressante que j'insiste.
Même si dans l'absolu je devrais dire au CC : dém***ez vous, c'est VOTRE problème et je veux que ça marche !

Il serait intéressant de comprendre si c'est une erreur de câblage (cosse débranchée ou sertie sur isolant comme évoque Maurice) ou bien si il s'agit d'une erreur DANS LA CONCEPTION du schéma...

@ Yvon :  nous avons le même bateau moteur excepté, même année de construction et propulseur toi aussi, donc 3 batteries.
As-tu eu l'occasion de constater un défaut similaire ? (batterie servitude ne recevant pas la charge de l'alternateur mais acceptant uniquement le chargeur automatique de quai).
Au fait : as-tu as pris cette option chargeur automatique de quai ?
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« Répondre #82 le: 09 Juillet 2015 13:18:20 »

Je pense que Yvon est dans la même configuration que toi, pour moi je n' ai pas pris l' option 220v pour plusieurs raison.
Je trouve que la prise ponton est mal placée, les prises 220v aussi et je voulais mettre un chargeur qui recharge chaque batterie individuellement.
Je pense que si Jeanneau avait fait une erreur, ils auraient rectifié le tir par un rappel. Tu n'as pas mis longtemps pour avoir la batterie servitude déchargée et le principe de câblage ne doit pas être appliqué qu' au MF 755.
Tu as certainement un problème de câblage d' origine. Déjà il est clair qu' ils n' ont pas jugé utile de mettre un fusible sur le - 12 ???????
En cas de mise en court-circuit de l'électronique dans le relais bluesea, ça va être violent, puisque l' on est direct sur la batterie.
Pour moi , déjà deux fusibles à rajouter.
Pour ta recherche tu vas peut être retrouver coté propulseur ce fil rouge repéré RPxx ( xx devant correspondre à l' appareil et au N de borne.) . Il va certainement sur un contact des 3 relais.
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« Répondre #83 le: 09 Juillet 2015 13:32:40 »

Je retourne sur le bateau d'ici 10 mn. Il est sur bers pour la révision moteur.
Je vais poursuivre les investigations (sauf si je gêne le CC Suzuki dans son boulot, auquel cas je regarderai plus tard).

Je crois que l'ami Yvon est en pleine préparation de sa fête Countrie... Clin d'oeil

Mais est-ce bien ce fil rouge RP8A que nous devons suspecter.....car c'est quand je shunte le noir (ground) que le Blue Sea semble fonctionner....tout du moins la LED s'allume ?
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« Répondre #84 le: 09 Juillet 2015 13:51:41 »

Tu peux faire un autre essai, tu débranches le fil rouge RP8A du relais et tu fais un pont sur la borne du relais à la place de ce fil avec un +12.
Le relais va coller et ton bluesea devrait être alimenté.
Quand tu fais des ponts en + ou - , essai de mettre un fusible de 5  ou 10A en série dans ce pont. Prudence....
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« Répondre #85 le: 10 Juillet 2015 19:47:35 »

Aujourd'hui, sortie en mer et j' en ai profité pour jeter un oeuil sur les trois relais vers le propulseur:  ils n' ont rien à voir avec ton problème Pierre.
Celui de droite reçois l' info contact mis et la transmets au module de gestion du propulseur.
Quand on appuie sur le bouton pour la mise en service du propulseur le module fit monter les deux autres relais, un fait coller le contacteur de puissance ( le CLAC clac que l' on entends) l' autre coupe le -12 qui alimente le bluesea, lui interdisant donc de coupler les batteries et que la puissance transit par le câble de liaison.
J' ai relevé le schéma, c'est correct, sauf qu' il n' y a pas de fusible sur le -12 de l' alimentation du bluesea.
Deux fusibles à mettre.
Pour ton fil rouge je n' ai pas regardé , il fallait démonter la boite des CC et ma Mousse commencée à me regarder de travers ( même pas peur).
Il est fort possible que ce soit une histoire de contact mis qui autoriserait à recharger la servitude que quand le moteur tourne.
Le chargeur ne chargeant que la servitude, à moins qu' il ait deux sorties.
A vérifier, si en mettant le contact le relais colle et alimente donc le bluesea et à vérifier s' il y a deux sorties sur ton chargeur.
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« Répondre #86 le: 11 Juillet 2015 19:25:23 »

Bonjour,
Merci Maurice pour toutes ces précisions. Tous ces câblages...tu es comme un poisson dans l'eau, moi je me noie !

J'ai bien essayé de pister le petit fil rouge en démontant le plancher du placard sous évier.
Voici ce que j'ai trouvé. Ça a calmé mes ardeurs....
Je pense avoir perdu la trace du petit fil rouge "dans cette région"






Pour ton fil rouge je n' ai pas regardé , il fallait démonter la boite des CC et ma Mousse commencée à me regarder de travers ( même pas peur).
Il est fort possible que ce soit une histoire de contact mis qui autoriserait à recharger la servitude que quand le moteur tourne.
Le chargeur ne chargeant que la servitude, à moins qu' il ait deux sorties.
A vérifier, si en mettant le contact le relais colle et alimente donc le bluesea et à vérifier s' il y a deux sorties sur ton chargeur.

Je suppose que tu parles du chargeur quai.....
Pour rappel, le chargement de la batterie servitude se fait parfaitement sur le chargeur quai.
C'est uniquement lorsque je suis en mer que la charge depuis l'alternateur du moteur ne semble pas se faire sur la batterie servitudes.
Voici le chargeur auto :





Je viens de recevoir le contrôleur batteries (Merci Claude) je vais l'implanter ici :


Par ailleurs le CC qui m'a vendu m'a rappelé spontanément (pour avoir des nouvelles).
Je lui ai fait part de mes soucis. Il va voir si il se déplace ou bien si il "sous-traite" à un électricien plus proche géographiquement.
J'ai évoqué mes craintes quant à l'espérance de vie d'une batterie qui avait très sévèrement morflé : si il faut la changer nous la changerons....

Voilà pour le moment.
Pas de bateau ce WE cause petite escapade en Touraine.
La révision moteur a été réalisée jeudi en ma présence, correctement il m'a semblé. (205 €).

Dès lundi....retour à la navigation !  Sourire
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« Répondre #87 le: 11 Juillet 2015 23:16:07 »

Bonsoir
A la vue des photos et en faisant une recherche sur le net ton chargeur a bien 3 sorties, ce qui voudrait dire qu'au quai il recharge les 3 batteries indépendamment ( c'est trés bien).
Le soucis serait donc uniquement en navigation où la c'est l'alternateur qui recharge en premier la batterie moteur et ensuite les servitudes, à mon avis ton relais blue sea qui devrait couplé n'est pas alimenté via le relais et ce fil rouge.
Il faut vérifier que quand tu mets le contact ce relais colle et alimente le bluesea, je pense que tu as toujours vérifié contact coupé.
L'autre bluesea propulseur lui est alimenté temps que tu n'as pas initialisé la commande du propulseur (BP pendant une seconde et le Clac clac).

Je me répéte mais il faut vérifier que tu as bien 12v sur ce fil rouge en mettant le contact.

Pour ta révision cela parait correct , j'ai payé 188€.
Sur les photos ce qui pendouille avec les connecteurs est une préparation pour le GPS s'il est monté en usine. Tu peux t'en servir pour autre chose.
Le boitier noir à coté est le relais de commande du guindeau.
Attention en perçant le T de B pour le voltmetre bien vérifier qu'il n'y ait rien derriere et n'oublie pas de mettre deux fusibles.
J'ai préparé deux fusibles et la prochaine fois que je vais au bateau je les mets sur les deux -12 des bluesea.
Je vèrifirai aussi cette alimentation sur le relais via le contact , si je n'oublie pas le gros tournevis pour ouvrir le boitier des CC.
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« Répondre #88 le: 16 Juillet 2015 00:51:16 »

Bonjour
Fonctionnement des relais  blue sea sur le MF 755:
Celui dans la boite des CC ne fonctionne entre la batterie moteur et la batterie Servitude que si le contact est mis, via le relais.L'alternateur recharge donc la bat moteur puis couplage avec la servitude puis couplage sur la bat. propulseur.

Celui dans le coffre propulseur fonctionne en permanence entre les batteries servitude et propulseur sauf quand le propulseur est préparé pour fonctionner.

Au ponton le chargeur recharge les 3 batt .independament.

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« Répondre #89 le: 16 Juillet 2015 11:53:39 »

Bonjour Maurice,

Je vais vérifier, mais je pense que le problème se situe bien là puisque, moteur tournant au ponton, seule la tension de la batterie moteur augmente (c'est d'ailleurs ce point qui vous avait alertés Claude et toi).

J'imagine que si je mets le contact, même sans démarrer le moteur, je devrais entendre le relais "coller" ?

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